Histoire

Aventure familiale ou success story globale ?

Les deux qualificatifs conviennent à l'histoire du fabricant de fromage de marque Bel: en 1865, Jules Bel commence à produire et à distribuer du Comté, un fromage régional à pâte dure à base de lait de vache, dans le Jura français. Aujourd'hui, 150 ans et cinq générations plus tard, ce sont plus de 12 000 collaborateurs qui dans plus de 30 pays et sur 30 sites de production contribuent chaque jour au succès du groupe Bel. L'entreprise est le troisième fabricant mondial de fromages de marque. En 2015, Bel a fêté ses 150 ans.

 

En 1865, Jules Bel commence à fabriquer, affiner et distribuer du Comté (fromage français à pâte dure à base de lait de vache), dans la région du Jura français. Son fils, Léon Bel, reprend les affaires après le décès de Jules Bel en 1904. Après la Première Guerre mondiale, lorsque la fabrication de fromage industrielle commence, Léon Bel découvre l'incroyable potentiel du fromage fondu. Délicieux, abordable, facile à emporter partout et à conserver. En 1922, il s'engage dans l'aventure de la fabrication industrielle de fromage et fonde les Fromageries Bel.

 

Dès 1921, Léon Bel fait déposer la marque La Vache qui rit®. Parallèlement, il créée à Lons-le-Saunier dans le Jura français, la première fabrique de fromage fondu. C'est sous Robert Fievet, le beau-fils de Léon Bel, qu'on commence à partir de 1937 à mener une politique de marque conséquente. L'expansion internationale joue ici un rôle majeur. L'entreprise commence donc à s'implanter à l'étranger de manière renforcée. Après la Grande-Bretagne, la Belgique, l'Allemagne et d'autres pays de l'UE, la filiale Bel Suisse SA est fondée en 1973 en Suisse.

 

L'histoire de Bel Suisse SA a commencé dans un petit bureau à Cham avec une seule employée. Peu après la fondation, un chauffeur est engagé pour se rendre à Lons-le-Saunier dans le Jura français une fois par semaine afin de récupérer le chargement auprès de la société Lacroix. Les produits sont ensuite livrés à tous les grossistes de Suisse. La gamme de produits Bel incluait à l'époque La vache qui rit, Kiri, Babybel et Cantadou. En raison de la croissance continue et de la gamme de produits toujours plus large (Boursin et Leerdammer) d'autres collaborateurs sont engagés au fil des ans. En outre, de nouveaux locaux doivent être trouvés à de nombreuses reprises tant pour les entrepôts que les bureaux devenus trop étroits.

 

Aujourd'hui, Bel Suisse SA se trouve à Cham, Hinterbergstrasse 15. La société emploie près de 25 collaborateurs et fait partie des fournisseurs leaders de fromages de marque. L'histoire ne fait que commencer...

https://cookies.groupe-bel.com/sites/default/files/banners/316/cookie.js